Comment je résous le problème de lenteur d'un PC

Un PC lent, voilà bien une source d'anxiété qui touche une grande majorité d'utilisateur au moins une fois dans sa vie.  C'est le problème que je rencontre le plus régulièrement.

Mis à part cet énervement, un PC poussif provoque également une baisse de productivité et peut même se transformer en problème bien plus grave
Par exemple,  un plantage dde l'ordinteur, un crash du programme en cours d'utilisation ou encore l'impossibilité de sauver 2h de travail.

Quels éléments peuvent produire la lenteur d'un PC ? Comment les détecter ? Comment  résoudre ce soucis ?



A. Voici les 3 éléments, simples à détecter, qui peuvent ralentir votre ordinateur



Pour être certain qu'il s'agisse bien d'un de ces éléments,  J'ouvre d'abord le gestionnaire des tâches (clic droit sur le bouton du menu démarrer et choisir gestionnaire des tâches). Pour avoir une vue plus complète, il faut cliquer sur " plus de détails"  puis ouvrir l'onglet "performances".

Dans la colonne de gauche, 3 options sont à tenir à l’œil : Processeur - Mémoire - Disque;  Après le démarrage du PC, si je constate qu'une de ces 3 options reste au maximum ou proche (100%), cela signifie que les performances de l'ordinateur sont bridées

Voici ce que je recommanderais




B. D'autres éléments peuvent perturber la rapidité d'un PC

La présence d'un virus ou d'un malware peut provoquer de lourds ralentissements.


En effet, j'ai pu remarquer que  certains virus ont la propriété de remplir entièrement le disque dur d'un PC.  Étant plein, ce dernier peut ralentir ou me parfois se bloquer, provoquant un gel de l'écran.
Les spywares ou adware , quant à eux, sont capables d'installer des programmes publicitaires à l'insu due l'utilisateur.  La plupart du temps, il s'agira de fenêtre publicitaire qui s'accumuleront et finiront par ralentir considérablement le PC infecté.

Voici 2 programmes, que j'utilise, (antivirus + Antimalware) et qui pourront vous aider dans un premier temps car rien ne remplace un système de protection installé sur votre PC

Logiciel antivirus Portable Mc Afee STINGER (rien ne sera installé sur votre pc, il suffit de lancer le programme téléchargé)
Logiciel Anti-Malware Portable Emisoft Emergency KIT (rien ne sera installé sur votre pc, il suffit de lancer le programme téléchargé)

Je signale au passage que j'utilise ,après une première vérification avec ces 2 outils, des analyses plus poussées à l'aide de logiciels professionnels afin d'être certain d'avoir désinfecté convenablement le PC.


Un disque dur défectueux


Si un disque dur mécanique contient des secteurs défectueux  (petite partie physique d'un disque), la tête de lecture devra passer plusieurs fois sur le secteur pour lire l'information, provoquant de ce fait une lenteur de lecture.

Je préconise d'utiliser CrystalDisk Info Portable, il  permettra de savoir si le disque est bon (vert) - s'il a lieu d'être prudent (jaune) - ou s'il est mauvais(rouge).
Par expérience, je  recommandé de le changer même s'il est jaune (les secteurs sont encore lisibles mais plus pour très longtemps) ou rouge (secteurs défectueux)
Pour aller un peu plus loin, j'utilise Macrorit Partition Manager portable il sera d'une grande utilité pour effectuer un test de surface du disque afin de savoir l'étendue des dégâts

Il n'y a pas de miracle.  afin de retrouver un système stable, il faudra remplacer le disque s'il s'avère être endommagé.


Trop de logiciel lancés au démarrage


Beaucoup  de programmes installés sur un ordinateur ont la fâcheuse tendance à se lancer dès le démarrage de la machine.
Ces programmes ne doivent parfois pas être actifs dès le lancement.  Il faudra donc les désactiver afin de retrouver de la rapidité

Contactez-nous

Geoffray Steinhauer - 199 Avenue  Edouard  Bénès - 1080 Bruxelles